L'essence
de marque,
la genèse.

C'est le « gaz » qui va vous servir à avancer et faire un bon voyage.


Cette section s’adresse à ceux qui veulent • créer une entreprise • concevoir un nouveau produit ou service • revoir un produit existant pour lui redonner un nouveau souffle.

L’objectif est d’identifier ce qui vous différencie.

La genèse de toute entreprise, marque ou produit se doit de passer par une réflexion de positionnement stratégique.

 

La création d’une marque forte demande du temps pour amener votre entreprise/produit à intégrer les habitudes de vie de vos acheteurs.

 

Il y a un travail de fond à faire et qui consiste essentiellement à bien comprendre le public cible. Pour y arriver, nous combinons un certain nombre de données (data) avec une bonne dose d’empathie.

 

Comment définir l’empathie dans un contexte de marketing ? L’empathie, comme nous la percevons ici, est l’aptitude à ressentir ou imaginer l’expérience et le bénéfice recherché de l’acheteur.

 

« Les gens n’achètent pas des produits, ils achètent des promesses » tel que cité par Bernadette Jiwa dans son livre intitulé Difference. Mais pas n’importe quelles promesses. Elles doivent être en lien avec vos valeurs et les bénéfices réels qu’en retirent les utilisateurs. Ça a l’air simple comme ça, mais ça demande un certain travail !

 

Cette réflexion sur l’essence de la marque peut sembler théorique ou conceptuelle pour certains car elle procure une valeur intangible. Mais l’intangible a un prix concret dans notre société de consommation : la valeur que l’on attache à une marque est souvent liée à une émotion, une expérience, une histoire.

 

En résumé : Trouver l’essence de votre marque est l’étape 01 de notre processus de marquologie. Une fois la situation actuelle analysée, notre livrable est de donner une personnalité différenciatrice à votre produit/marque. Cette personnalité sert de guide pour tout contenu à produire par la suite.

Voir l’étape 02 : le design.